dimanche 22 avril 2012

LA BOUILLONNANTE - 21/04/2012



BOUILLON – 21 AVRIL 2012 – 53 Km2400 M D+


Ce samedi 21/04/12 avait lieu la 7ème édition du trail LA BOUILLONNANTE.
C’est une exigeante et très belle épreuve qui se déroule dans nos belles Ardennes et qui ne m’a pas toujours bien réussi les éditions précédentes : de nombreuses crampes me tétanisaient les jambes et je ne m’hydratais pas assez semble-t-il.
Cette année, j’ai donc essayé de m’appliquer à m’hydrater très régulièrement et suffisamment pour éviter tout problème. Je n’ai pas voulu forcer non plus et, bien que je les ai emmenés avec moi, j’ai décidé de ne pas utiliser mes bâtons. En effet, mon objectif principal de 2012 est LA DIAGONALE DES FOUS à LA REUNION (octobre) et l’utilisation des bâtons pendant le raid est interdite.

A 0600 Hr du matin, j’embarque  mon copain Robert (LE GECKO) et nous prenons la direction de BOUILLON où nous récupérons nos dossards vers 0730 Hr. Je retrouve plein d’amis : ceux du team BORN TO RUN, les Célestes, les mulets, Guy (un trailer et ami français)...
La météo n’est pas terrible et une fine pluie nous « tombe » dessus peu avant le départ. Briefing dans la cour du château et le départ est donné à 0850 Hr pour les 500 trailers du long parcours (53 Km).

C’est donc parti pour une bonne journée par monts et par vaux dans la région de BOUILLON sous une météo capricieuse et pas vraiment « engageante ». Pour nous mettre dans l’ambiance, les organisateurs annonçaient sur leur site ceci :
« Le terrain s’annonce glissant, humide…les bâtons pourraient être très utiles. Dans « The Wall », la montée chronométrée « verticale », ils m’apparaissent même indispensables si vous voulez éviter le 3 pas en avant et 2 pas en arrière
Les gués sont définitivement abandonnés, car il fait encore très froid dans les vallées. Ce serait vraiment très risqué en fin de parcours, fatigué et avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Ce sera pour l’année prochaine ! »

La pluie cesse assez rapidement et, après un tronçon le long de la SEMOIS,  juste avant la 1ère butte, j’enlève ma GORE-TEX et elle ne quittera plus mon sac malgré les nombreuses averses qui émailleront la journée.
Nous remontons à CORBION et nous empruntons les Crêtes de FRAHAN pour arriver au 1er ravitaillement après 01 Hr 21 de course : pas de souci, cela se passe bien. Le terrain est assez boueux dans l’ensemble mais c’est encore raisonnable jusqu’ici (1er passage et 1ère barrière horaire : Km 12 et Max 0145 Hr après le départ).

C’est ensuite reparti : on traverse la SEMOIS par la passerelle et je bifurque à gauche sur le grand parcours. Une averse de grêle nous tombe littéralement dessus en remontant vers ROCHEHAUT. Elle ne dure pas trop longtemps. Ce sera d’ailleurs comme ça tout au long de la journée : alternance d’averses, parfois du soleil, temps sec.
De ROCHEHAUT, on plonge à nouveau vers la SEMOIS et on remonte vers  CORNIMONT et GROS-FAYS. Il s’agit d’un nouveau tronçon qui se termine par une descente assez « casse-pipe » nous amenant à MOUZAIVE où nous retraversons encore une fois la SEMOIS pour atteindre le 2ème ravitaillement (Km 28, après 03 Hr 17 de course). Je refais le plein de ma poche à eau et d’un bidon supplémentaire. Je constate que je bois assez bien, c’est bon signe. Je suis bien !

Je quitte MOUZAIVE par un chemin qui monte très fort et qui m’amène sur les hauteurs de ALLE-SUR-SEMOIS. On redescend ensuite vers le village et nous remontons directement dans la forêt. Les montées et les descentes s’enchaînent et nous rejoignons FRAHAN pour la seconde fois au Km 39 (3ème ravitaillement et barrière horaire fixée après 0600 Hr de course). J’ai 05 Hr 06 de course dans les jambes mais cela va toujours : pas d’amorce de crampes, c’est super.

De nouveau, traversée de la SEMOIS via la passerelle et, cette fois-ci, je tourne à droite pour aborder le fameux « THE WALL » : trace directe hors sentier dans les bois pour remonter à REMIFONTAINE. Comme prévu, le terrain est très glissant et ce n’est pas évident sans bâtons mais c’est un bon entraînement pour moi en vue de LA REUNION. Je monte à mon aise (si on peut dire) et je commence à sentir les kilomètres mais pas de panique, c’est normal.

C’est l’instant critique maintenant car, les éditions précédentes, c’est à partir d’ici que les crampes m’assaillaient. Descente vers la SEMOIS via « LES ECHELLES ». Je remercie les arbres qui ont permis de m’arrêter à temps !!!
Petit embouteillage à la dernière échelle et direction BOTASSART pour le dernier ravitaillement situé au Km 46. J’y arrive après 06 Hr 37 de course. Ensuite, c’est une descente assez abrupte encore vers la SEMOIS et je réalise une belle figure acrobatique qui se termine bien : pas de mal, juste un camouflage imprévu !

On longe la SEMOIS quelque temps et puis c’est une dernière remontée vers le belvédère surplombant BOUILLON et une longue descente vers la cité dont la partie finale est très acrobatique. Encore merci les arbres ! De nouveau, on retraverse la SEMOIS et on remonte vers le château de BOUILLON pour franchir la ligne d’arrivée après 07 Hr 29.

Heureuse surprise, j’aperçois MARCHOS, Martine, Véro, Lucile parmi tous les spectateurs soutenant les trailers arrivant sur l’esplanade d’arrivée du château.

Je suis heureux car je ne pensais pas réaliser ce temps-là (mon meilleur sur cette épreuve) et, surtout, je n’ai pas souffert de ces maudites crampes !!!!

Finalement, je termine à la 183 ème place sur 405 classés, en 07 Hr 29 (temps réel). Le 1er, lui, n’aura mis que 04 Hr 54 (Michel VERHAEGHE).

Voilà, cette seconde grosse épreuve s’est bien déroulée et constitue un bon entraînement pour ce qui m’attend au mois d’octobre !!!!!

Prochaine épreuve : le TRAIL DES VALLEES DU CHEVALIER à MARCHE-LES-DAMES le samedi 05/05/2012. (http://www.rcnamur.be/rcntrail/rcntrail.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire