Et voilà, encore un palier de franchi en vue de mener à bien mon projet
ACTION MAISON / NEPAL-SECOURS
(http://www.nepal-secours.be/joel-2.html)
lié à ma participation à LA DIAGONALE DES FOUS :
LA MOULINETTE CELESTE 27 mai 2012
Distance 100 km…
et un chouia de 6.433 mètres !!!
Dénivelé + 4.753 mètres
Parcours Trail en une seule boucle, hors GR et balisé
Parcours Trail en une seule boucle, hors GR et balisé
Direction le hameau de HEILRIMONT à 4987 MOULIN DU RUY (STOUMONT), non loin de FRANCORCHAMPS, où nous arrivons vers 0340 Hr. Merci à l’Indien de nous avoir indiqué le chemin (les participants comprendront…). Le camp de base des GOCC (Gentils Organisateurs des Coureurs Célestes) est déjà en pleine effervescence : point de ralliement d’une grosse centaine (130 ?) de coureurs (un peu insensés) et d’autant d’accompagnants et de bénévoles.
Retrait du dossard et dépôt de nos sacs personnels en attendant le briefing de PDM. Evidemment, il n’y a quasi que des visages connus et, malgré ce qui nous attend, le sourire est sur toutes les lèvres et l’ambiance est vraiment détendue. Je retrouve les copains de notre team BORN TO RUN : NODULE (le boss), Claire (NO STRESS), BOWIE, NONO, FRED et PAPY.
C’est alors que j’ai l’impression de transpirer très fort d’un coup, cela me ruisselle dans le bas du dos et les fesses : ce n’est pas possible. Je m’arrête et je vérifie ma poche à eau : en effet, elle s’était ouverte. Je la referme soigneusement et je suis content d’avoir emporté, en plus, 2 petits bidons remplis de boisson énergétique : c’est que le 1er ravitaillement est situé au 30ème Km !
Justement, après +- 0330 Hr de course, on y arrive mais il se trouve de l’autre côté de la LIENNE qu’il faut traverser via un gué. Cela fait du bien aux jambes !!!
J’y retrouve NONO, NODULE, FRED et LE GECKO. GALOPIN (MERCATOR Junior) est déjà là aussi : DAWIRS, quelle famille ! Changement de chaussettes (je garde les mêmes chaussures, cela sèchera vite) + une bonne dose de NOK sur chaque pied + ravitaillement à mon aise (15 Min). Tout va bien. JET arrive à son tour. Les copains repartent déjà. J’en fais de même avec MIKE, un sympathique trailer néerlandophone. Nous serons presque toujours ensemble jusqu’au 90ème Km. Je rejoins NONO qui déguste une mixture perso et, sitôt celle-ci avalée, il me distanciera peu à peu. Tantôt je me retrouve avec JET, tantôt avec MIKE et puis je rattrape FRED avec qui je fais un bout de chemin aussi. NONO est aussi repris et il semble avoir un petit coup de mou. Quand le mien va-t-il se produire ???
Arrivée au second ravito, IRON PUB, après +-
Je repars avec MIKE et je réalise la portée des propos d’IRON et de la mise en garde de MADNESS: le sentier monte tout droit dans la pente durant quasi
Après 1030 Hr de course (il est +- 1530 Hr), c’est l’heure du goûter !!! Cela tombe bien, c’est le lieu-dit Vieux Moulin à STOUMONT, au 70 ème Km, qui nous accueille au 3ème ravito. J’y retrouve
Il doit être +- 1850 Hr (donc, 1350 Hr de course), je suis au 89ème Km, il en reste 17-
Quel régal, elle me fait un bien immense. CHAPI CHAPO est aux petits soins pour moi et je ne dois rien faire si ce n’est me laisser servir : quel bonheur. Je mange un petit sandwich et je repars alors que MABIA, MARCASSOU, LE LOIR et BOLY arrivent. Je ne vois plus
C’est en arrivant au 101-102 ème Km que la batterie de mon GPS rend l’âme (tant que c’est elle et pas moi), juste à la jonction avec la route qui mène à la piste de ski de RUY. Pourtant, cela ne fait que 1600 Hr de course et son autonomie est normalement de +- 20 Hr. Pas grave, la fin (de la Moulinette) est proche. J’estime mettre 1 Hr pour parcourir les 5-6 derniers Km (mais je me trompe !) La montée de la piste de ski est longue et ce n’est pas de la tarte, surtout en fin d’épreuve comme maintenant. Il fait toujours clair et je vois encore bien les balises. SMS de NONO pour m’encourager (et aussi me narguer : plus de bières Célestes) et qui m’annonce que lui et FRED ont arrêté au 70 ème, plus de jus ! Dommage !!! Par contre, ils sont en train d’attaquer le stock de Célestes semble-t-il !!!!
J’arrive lentement au sommet de la piste puis, après un petit passage encore à découvert, je m’engouffre dans les bois et je dois bien me résoudre à sortir
Une Céleste gracieusement offerte par Claire me requinque illico, que cela fait du bien ! On discute un chouïa (le terme à la mode ici) et il est temps de se refaire une beauté avant de déguster le délicieux repas préparé par les charmantes dames célestes. Hmm, c’est bon.
Le retour ne sera pas des plus facile et je « piquerai un somme » sur le parking de BARCHON durant une bonne heure. Ce serait trop bête de se « planter » maintenant.
Finalement,quelques chiffres :
- PDM (Bernard GODON) et DAC (Cédric LEHANCE) terminent les 1ers, main dans la
main, en 1229 Hr
- PAPY (Eric BROSSARD) du team BORN TO RUN : 8ème en 1407 Hr
- BOWIE (Pierre AUPAIX), team BORN TO RUN : 26ème en 1608 Hr
- NODULE (Yves WAROQUIER), boss du team BORN TO RUN : 27 ème en 1609 Hr
- BUFFALO JOE (c'est moi!), team BORN TO RUN : 43ème en 1717 Hr
- Christelle DUJACQUIER, dernière finisher en 2315 Hr
120 partants, 84 finishers : bravo à tous, tant les finishers que ceux qui ont dû stopper !
Voilà, c’était encore une superbe organisation des GOCC et encore merci à tous pour cette fabuleuse journée : les GOCC, tous les bénévoles, les participants, la météo, etc…Journée parfaite : on était bien !!!!
Le lendemain, après une grosse heure de VTT ultra cool en accompagnant mon 50 % qui, elle, court, je profite d’une nouvelle belle journée ensoleillée pour récupérer. Mes cuisses seront encore assez raides jusqu’au mardi soir et, dès le mercredi, tout rentre progressivement dans l’ordre.
Prochaine étape, la montagne, avec le Trail de VERBIER SAINT-BERNARD, en SUISSE, le WE des 07-08 juillet 2012 :
J’y participerai avec NONO et sa pétillante épouse, Nathalie.
On y sera bien aussi !!!!
BUFFALO JOE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire